Qui sommes-nous ?

Si le fait d’avoir Orléans dans le nom de l’association alors que nous pratiquons notre loisir à St-Jean de Braye depuis 2009 peut être trompeur, rassurez-vous, on fait du wargames

On vous explique tout sur notre loisir avec son double aspect jeu et modélisme.

Wargames, c’est quoi ?

En français, cela donne plutôt jeux de stratégie avec figurines. Enfin, c’est comme ça que nous l’entendons.

Les jeux de stratégie avec figurines sont des jeux de société qui permettent à deux joueurs (parfois plus) de mettre en scène des affrontements allant de l’escarmouche à la bataille rangée à l’aide de figurines et d’un « plateau » de jeu qui est le plus souvent un décor de modélisme. Le déroulement de la partie est régi par des règles et le jeu en lui-même peut se dérouler dans un univers fantastique ou historique.

Une table de X-WING installée, prête pour une bataille !
Une partie de De Bellis Antiquitatis, le jeu des batailles antiques et médiévales
Partie scénarisée  "le siège du gouffre de Helm," avec le jeu de bataille seigneur des anneaux MESBG

Mais c’est pas des trucs violents ?

Absolument pas ! Il ne s’agit ni de reconstitution historique, ni de jeu de rôles grandeur nature même si ces activités n’ont pas la réputation d’être plus violentes que n’importe quelle activité physique d’extérieur.

Et même si les « frontières » entre les domaines ludiques sont perméables, il ne s’agit pas vraiment de jeu de société moderne (présence de figurines), ni de jeu de rôles même si les univers des jeux de figurines sont aussi des univers de fiction qui ressemblent fort à ceux des jeux de rôles.

D’un autre côté, il existe des jeux de société dont le matériel de jeu contient des figurines et dont le thème principal est tactique. Ces jeux sont ceux qui se rapprochent le plus de ce qu’est le jeu de figurines originel et nous les pratiquons aussi.

Si les jeux de figurines fantastiques sont très répandus, il ne faut oublier qu’initialement, le thème de ces jeux était les batailles historiques avec pour périodes de prédilection l’Antiquité grecque et romaine, l’épopée napoléonienne et la Seconde Guerre Mondiale.

Mais comme nous l’avons dit plus haut, les thèmes se mélangent de plus en plus souvent et il existe maintenant des jeux de société historiques (Mémoire 44) voire même des jeux de stratégie historico-fantastiques avec figurines ou non.

Il y en vraiment pour tout les goûts et vous pourrez venir les essayer à l’association. 

Mais qui joue à ça !?

Il n’y a pas de profil type du joueur ou de la joueuse de jeu de figurines. Si vous aimez l’histoire, le fantastique, la science-fiction, les figurines, peindre, fabriquer des trucs en modèle réduit et, surtout jouer, vous trouverez certainement l’ambiance de l’association à votre goût.

Une partie de napoléonien