DBA

DBA veut dire De Bellis Antiquitatis ou « De la Guerre Antique ».

Ce jeu simule des combats antiques et médiévaux jusqu’à l’arrivée de la poudre.

Les armées sont réparties en 4 périodes :

Idéalement on fera s’affronter des armées de la même période et de la même zone géographique. Cependant il est tout à fait possible avec ce sytème de règles de faire combattre des chinois Ming médiévaux à des gaulois !

Principe de base 

 12 unités par armée quelque soit l’armée, chaque unité se caractérise par des valeurs de mouvement, de combat au corps à corps et de tir. 1D6 sert à tout faire !

Catégories de troupes 

Les piétons ou troupes d’infanterie et les montées.... chacune de ces catégories se divise elle aussi en sous catégorie.

Enfin une unité sort du lot : le général. Il peut être de n’importe quelle catégorie définie avant. Il a un rôle important car comme c’est le chef, il sert à « cheffer » on dit aussi qu’un bon général fait toujours 6 au dé.

Présentation d’un tour de jeu 

Les joueurs jouent chacun leur tour. Le joueur dont c’est le tour lance 1D6 pour déterminer le nombre d’ordres qu’il va pouvoir donner. Un ordre sert à faire un mouvement pour une unité ou un groupe d’unité.

Après la phase de mouvement il y a la phase tirs qui ne concerne que les unités qui peuvent…tirer évidemment. A noter que les deux joueurs tirent durant cette phase.

Ensuite il y’a la phase de combat pour les unités au corps à corps.

A noter que le jeu utilise un système simple pour le combat et le tir : on lance 1D6 et on additionne le résultat aux valeurs puis on compare au résultat adverse : résultat double alors l’unité adverse est détruite sinon elle recule.

Enfin on regarde si une des deux armées à perdu au moins 4 plaquettes et si c’est le cas alors la partie s’arrête.

Une partie dure de 45min à 1H environ. DBA est donc une règle rapide, fluide et simple mais pas simpliste, bref idéale pour s’initier aux wargames.